Formation ETP ARUDY 2
42 Heures
14 | 15 Novembre 2019
Certificat de réalisation
Le C.E.T.B. Nouvelle Aquitaine, organisme de formation, déclaré auprès de la D.I.R.R.E.C.C.T.E sous le numéro de formation 72330729633, est référencé au DATADOCK, ainsi qu’auprès d’Aquitaine CAP Métier, sous la référence CARIF 201703021193. Et depuis 2010, le C.E.T.B est engagé dans une démarche qualité.
Le C.E.T.B. Nouvelle Aquitaine forme depuis 2006 plus d’une centaine de professionnels de santé par an à l’Education Thérapeutique du patient. Au terme de cette formation validante ETP, donnant lieu à une attestation de fin de formation. Les professionnels seront capables de participer activement aux étapes de la démarche éducative personnalisée et aux différentes phases d’élaboration d’un programme éducatif.
- Identifier les attitudes des soignants et leur impact sur la relation thérapeutique,
- Comprendre le rapport que le patient entretien avec sa maladie,
- Réaliser avec le patient le diagnostic éducatif partagé,
- Repérer le stade du patient dans le processus du changement,
- Formaliser avec le patient des objectifs et négocier un plan d’action,
- Susciter et soutenir la motivation du patient,
- Planifier des séquences éducatives tenant compte des besoins et ressources du patient,
- Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques favorisant la motivation et l’apprentissage du patient,
- Développer des compétences d’animation dans la conduite de séquences
- Mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis du patient,
- Elaborer des modalités de communication et de coordination des professionnels de santé impliqués dans le suivi du patient.
> Elaborer des modalités de communication et de coordination des professionnels de santé impliqués dans le suivi du patient
- Se situer dans un projet ETP
- Comprendre la démarche éducative
- Réaliser un diagnostic éducatif et planifier un programme personnalisé
Travail inter module de mise en pratique de l’ETP dans l’environnement professionnel (repérer les stades de motivation du patient, ou mettre en pratique le diagnostic éducatif, ou imaginer et construire un programme éducatif…)
- Construire des ateliers d’ETP
- Animer et co-animer des ateliers d’ETP
- Evaluation du patient en ETP/ transfert des apprentissages dans son milieu professionnel