Formation Coordinateurs Bordeaux
42 Heures
05 | 06 | 07 Novembre 2025
Certificat de réalisation
Le C.E.T.B. Nouvelle Aquitaine, organisme de formation, déclaré auprès de la DIRECCTE sous le numéro de formation 72330729633, est référencé au QUALIOPI, ainsi qu’auprès d’Aquitaine CAP Métier, sous la référence CARIF 00264441. Et depuis 2010, le C.E.T.B est engagé dans une démarche qualité.
Pour répondre aux recommandations de formation à la coordination en lien avec l’Arrêté du 14 janvier 2015, le C.E.T.B en partenariat avec AGA’PES formation et la cellule ETAPE du CCECQA, proposent des formations validantes pour les coordinateurs de programmes ETP. Cette formation permet une mise en oeuvre opérationnelle des compétences acquises.
Elle se veut pratique, interactive et s’appuie sur les problématiques des participants.
Public cible et pré-requis :
• Tout professionnel de santé souhaitant acquérir ou renforcer
des compétences d’ETP dans l’exercice de sa pratique au quotidien
• Les collaborateurs de l’équipe non professionnels de santé
• Les patients
• Les aidants
Situation de handicap
- Exprimer et analyser ses représentations du coordinateur ETP
- Expliquer le contexte, le cadre institutionnel et les enjeux de l’ETP,
- Identifier et analyser les missions du coordonnateur de programme,
- Définir les étapes du processus projet,
- Définir les étapes de la mise en œuvre du projet,
- Formaliser méthodologiquement le projet,
- Analyser la pertinence, la faisabilité et la cohérence de son projet,
- Définir les modalités de coordination au sein de sa structure,
- Elaborer un plan de communication,
- Faire le lien entre les différents types d’évaluation en ETP,
- Définir le rôle du coordinateur dans la construction d’un dispositif d’évaluation,
- Planifier les évaluations du programme ETP.
- Se situer en tant que coordinateur de programmes ETP
- Elaborer / Formaliser méthodologiquement un projet d’Education Thérapeutique
- Analyser / Conduire / Coordonner son projet ETP
- Communiquer, rechercher des financements
- Mettre en oeuvre des stratégies d’évaluation
- APPR