Formation ETP 42h Présentiel+E-Learning en partenariat avec l’IPCEM
42 Heures
17 | 18 Novembre 2021
Certificat de réalisation
Ce nouveau programme de formation mixte, en partenariat avec l’IPCEM, permet aux professionnels et aux patients qui souhaitent se former à l’ETP de concilier leurs disponibilités et une formation validante ETP grâce à l’alternance de présentiel+e-learning.
Le C.E.T.B. Nouvelle Aquitaine, organisme de formation, déclaré auprès de la DIRECCTE sous le numéro de formation 72330729633, est référencé au DATADOCK, ainsi qu’auprès d’Aquitaine CAP Métier, sous la référence CARIF 201703021193. Et depuis 2010, le C.E.T.B est engagé dans une démarche qualité.
Le C.E.T.B. Nouvelle Aquitaine forme depuis 2006 plus d’une centaine de professionnels de santé par an à l’Education Thérapeutique du patient. Au terme de cette formation validante ETP, donnant lieu à une attestation de fin de formation. Les professionnels seront capables de participer activement aux étapes de la démarche éducative personnalisée et aux différentes phases d’élaboration d’un programme éducatif.
Depuis le 1er janvier 2019, le CETB est un organisme agréé ODPC sous le numéro 8834. Vous retrouverez toutes nos formations ETP 42h sur le site mondpc.fr .
Le tarif de la formation est à 1 450€NET.
- Identifier les spécificités du rôle de l’éducateur en ETP
- Identifier l’impact de la maladie chronique pour les patients
- Utiliser les techniques d’écoute active et autres outils favorisant l’expression du vécu chez le patient et son entourage
- Formaliser des compétences et objectifs éducatifs à partir de besoins patients
- Percevoir et explorer les différentes dimensions du diagnostic éducatif
- Négocier des objectifs éducatifs personnalisés à partir des besoins des patients
- Elaborer un guide d’entretien de diagnostic éducatif
- Décrire les principes de la démarche d’éducation thérapeutique
- Sélectionner pour différentes compétences du patients et objectifs pédagogiques les techniques et outils pédagogiques adaptées au contexte d’exercice
- Planifier un programme en fonction des compétences et du contexte d’exercice
- Construire un parcours personnalisé éducatif avec les patients
- Rédiger une synthèse de diagnostic éducatif
- Prendre en compte les principes d’apprentissage
- Rédiger un conducteur de séance éducative
- Définir et utiliser les règles de la co-animation
- Construire une évaluation du patient
- Concevoir des outils d’évaluation, des documents portant trace de l’éducation thérapeutique
- Préparer son retour dans son milieu professionel
Entre les deux modules de formation présidentielles, les participants dans leur lieu d’exercice, devront explorer chez un ou plusieurs patients, les répercussions de la (leurs) maladie (s), afin de recueillir les besoins éducatifs pour construire et animer un atelier ETP en posant des objectifs hiérarchisés en vue d’acquisition de compétence.
- Comprendre la démarche éducative
- Réaliser un diagnostic éducatif et planifier un programme personnalisé
- Construire des ateliers d’ETP
- Animation et co-animation des ateliers d’ETP
- Evaluation du patient en ETP/ transfert des apprentissages dans son milieu professionnel